Bienvenue sur l'Extranet

des collectivités d'Ethias.

L'Extranet est un service hautement sécurisé et tout à fait gratuit qui vous permet de gérer vos assurances en ligne.

Il permet de consulter et de modifier les informations qui concernent vos contrats, sinistres et même d'assurer vos manifestations en ligne.

L'Extranet est aussi un outil d'information et de documentation. On y trouve, par exemple, des informations légales et jurisprudentielles, des conseils en matière de prévention et de sécurité au travail.

Pour plus d'information ou pour vous inscrire n'hésitez pas à prendre contact avec nous, à l'aide du bouton ci-dessous !

Assurpharma: 97% des pharmacies intégrées

Ethias.be

Dorénavant, en cas d’accident du travail, vous ne devez plus envoyer d’attestation papier pour obtenir un remboursement de vos médicaments. Ethias a été le premier assureur à faire bénéficier ses assurés, dans le cadre des accidents du travail, de la transmission électronique des frais pharmaceutiques : Assurpharma !

Auparavant, la victime demandait une attestation à son pharmacien (attestation BVAC) et l’envoyait par courrier à Ethias pour obtenir son remboursement.

A présent, si votre accident du travail est couvert par Ethias, la transmission de ces informations se fait électroniquement via votre pharmacien.

Comment fonctionne AssurPharma ?

1. La victime reçoit un code-barre dès réception de la déclaration d’accident, code-barre à utiliser exclusivement pour l’achat de médicaments en lien avec cet accident. Attention ! Si l’employeur a choisi qu’Ethias ne devait pas transmettre d’accusé de réception à leurs employés, c’est l’employeur qui recevra le code-barre et devra donc le transmettre à l’employé victime de l’accident.
2. Lors de votre visite à la pharmacie, avant de payer, vous devez juste faire scanner votre code-barre par le pharmacien. Vous continuez à recevoir une preuve de paiement, mais vous ne devez plus l’envoyer par la poste.
3. Ethias reçoit les données électroniquement et vous rembourse tout aussi rapidement.

Qu’est-ce qu’une attestation BVAC ?

L’assurance hospitalisation couvre généralement les frais pharmaceutiques avant et après une hospitalisation. L’assurance des frais ambulatoires couvre également les frais pharmaceutiques. Pour rembourser ces frais, l’assureur doit disposer des informations nécessaires. A cette fin, le patient reçoit de son pharmacien une attestation dite BVAC qu’il doit transmettre à son assureur. L’abréviation BVAC signifie « Bijkomende Verzekering/Assurance Complémentaire ».

Quelques chiffres :

- Il y a 4 844 pharmacies en Belgique : 4 708 pharmacies sont intégrées au système Assurpharma (97 %)
- En avril 2018, 30 755 attestations BVAC ont transité par le système AssurPharma (pour l’ensemble des assureurs affiliés)
- Sur l’année 2017, Ethias Soins de santé a reçu 171 847 attestations BVAC via AssurPharma
- Pour fin juin, nous prévoyons la mise en place d’une nouvelle procédure d'attribution et d'envoi du code-barre AssurPharma, ce qui devrait en faciliter et étendre l'utilisation.
- Le nombre pour AT en 2017 : 1 747.