Bienvenue sur l'Extranet

des collectivités d'Ethias.

L'Extranet est un service hautement sécurisé et tout à fait gratuit qui vous permet de gérer vos assurances en ligne.

Il permet de consulter et de modifier les informations qui concernent vos contrats, sinistres et même d'assurer vos manifestations en ligne.

L'Extranet est aussi un outil d'information et de documentation. On y trouve, par exemple, des informations légales et jurisprudentielles, des conseils en matière de prévention et de sécurité au travail.

Pour plus d'information ou pour vous inscrire n'hésitez pas à prendre contact avec nous, à l'aide du bouton ci-dessous !

MEDEX – A.R. 08/05/2014 – Accidents du travail secteur public loi di 03/07/1967

Depuis le 1er juillet 2014, l’employeur est légalement obligé de notifier lui-même les guérisons sans séquelles lorsque la période d’arrêt de travail est inférieure à 30 jours.

L’employeur ne doit dès lors plus attendre une quelconque information de la part de MEDEX. Il lui appartient de prendre l’initiative.

Afin que vous puissiez remplir vos obligations, Ethias met gratuitement à votre disposition un formulaire Extranet. Trois possibilités s’offrent à vous :

La victime vous remet un certificat de guérison rédigé par un médecin (accord de guérison).

Appelez simplement le formulaire intitulé « guérison sans séquelles » et choisissez l’option « La victime confirme la guérison » et complétez les zones proposées.
Le système compose automatiquement le texte de la notification de guérison sans séquelles.
Prochainement, l’information sera envoyée vers MEDEX dans le cadre des flux Publiato Phase II. Dans l’attente de la mise en place de la phase II, nous mettons tout en œuvre avec MEDEX pour leur transmettre ces informations.

La victime vous remet un certificat d’un médecin attestant de l’absence de guérison (refus de guérison).

Appelez simplement le formulaire intitulé « guérison sans séquelles » et choisissez l’option « La victime n’est pas d’accord sur la guérison » et complétez les zones proposées.
Le système compose automatiquement le courrier par lequel vous pouvez en informer le service médical compétent.


La victime n’entreprend aucune démarche (silence de la victime).

Appelez simplement le formulaire intitulé « guérison sans séquelles » et choisissez l’option « La victime s’est abstenue de marquer son d’accord ou son désaccord sur la guérison » et complétez les zones proposées.
Le système compose automatiquement le texte de la notification de guérison sans séquelles par présomption.
Prochainement, l’information sera envoyée vers MEDEX dans le cadre des flux Publiato Phase II. Dans l’attente de la mise en place de la phase II, nous mettons tout en œuvre avec MEDEX pour leur transmettre ces informations.

Attention : seuls les envois accompagnés d’un rapport du médecin de la victime justifiant d’un taux d’incapacité permanente feront l’objet d’une convocation et d’un examen par MEDEX. Si votre agent conteste la guérison, sans ce type le rapport médical, veuillez le lui réclamer et ne pas poursuivre l’opération.

RAPPEL : Communication des périodes d’arrêt de travail au MEDEX

Nombreux d’entre vous ne transmettent pas au MEDEX les périodes d’arrêt de travail. Ethias peut le faire gratuitement pour vous en nous renvoyant le mandat que vous trouverez dans le lien ci-dessus.
Si vous ne nous avez pas encore transmis ce mandat, il vous suffit de nous le retourner via l’adresse

g-extranet.fr@ethias.be

PDF du mandat